Vous songez à licencier votre patron?
Dans le monde professionnel d’aujourd’hui en constante évolution, la sécurité d’emploi n’existe plus. Si l’objectif final est la liberté financière et l’accomplissement personnel, il existe des moyens de garder la tête hors de l’eau.
Alors pourquoi je fais ça?
Il y a longtemps, j’étais employée, je travaillais pour une entreprise privée au centre-ville de Calgary. Ce matin-là, je suis allée au bureau comme d’habitude. Le contrôleur et le DRH m’attendaient. Ils m’ont demandé de les suivre jusqu’à la salle de réunion. Il y avait mes affaires dans une boîte… Avant de réaliser ce qui se passait, on m’a demandé de partir. J’ai été renvoyé. Je ne l’ai pas vu venir. Je dois dire que c’était l’une des meilleures choses qui me soient jamais arrivées. Et si je pouvais revenir en arrière et y arriver plus rapidement, je le ferais. Mais à l’époque, j’aurais aimé avoir un plan. J’aurais aimé savoir où aller à partir de là. Comme le dit le proverbe, ce que vous traversez vous fait grandir. Et diriger un cabinet comptable à Calgary est l’une de mes fiertés.
Et pourquoi s’en soucier?
Peut-être pouvez-vous vous retrouver dans mon histoire. Une activité annexe m’aurait assuré la sécurité, pouvoir aider les autres…
Même si vous avez un emploi stable et que vous aimez votre employeur actuel (rien de mal à cela), le fait d’avoir d’autres sources de revenus offre une sécurité supplémentaire qui vous permet de vous concentrer sur votre travail plutôt que de vous inquiéter. Les gens sentent la peur comme les requins sentent le sang. Lorsque la politique de l’entreprise commence à vous
déranger, les gens le remarquent et en profitent.
Je reçois des candidatures et parle à de plus en plus de personnes licenciées, craignant de le devenir bientôt ou à la recherche d’une nouvelle opportunité. Ils ont du potentiel. Mais le potentiel ne paie pas les factures. Le potentiel ne vaut rien s’il ne vous sert pas. J’espère que je pourrais déclencher quelque chose en vous, quelque chose qui vous mettra devant votre potentiel et dissipera vos doutes intérieurs. Vous pouvez donc commencer à les utiliser. J’ai l’impression qu’il ne s’agit pas seulement d’un ralentissement de l’économie. Il s’agit peut-être d’une tendance croissante. Ce marché favorisera les entrepreneurs indépendants à temps partiel.
Et si vous voulez créer une entreprise, j’ai des questions à vous poser.
Pourquoi?
Pourquoi voudriez-vous créer une entreprise? Pourquoi voudriez-vous un autre flux de revenus? Et vos POURQUOI doivent être plus grands que vos MAIS. Je veux pouvoir me permettre de prendre soin de ma famille, mieux dormir la nuit et ne pas me soucier des factures, pouvoir faire du bénévolat, aider ma communauté, mettre de l’argent de côté pour mes enfants et pouvoir utiliser mon plein potentiel. .. MAIS…
Je voulais de la sécurité mais pas assez pour sortir de ma zone de confort. Mon “mais” était trop grand, plus grand que mon “pourquoi”. Je l’ai appris des petits enfants ; Je me pose assez souvent cette question maintenant : pourquoi?
Alors je vous pose la même question. Si vous êtes comme moi, vous le mettrez par écrit. Ayez deux colonnes, une pour vos pourquoi et une pour vos mais. J’ai toujours un petit bloc-notes sur moi. Certaines personnes écrivent sur un tableau où elles ne peuvent pas manquer de le voir. Le tableau est plus visuel, vous pouvez épingler des photos, des tissus, des fleurs, des journaux, tout ce qui se rapporte à votre idée qui peut vous inspirer. La politique d’entreprise ne rémunère pas toujours le travail acharné, trop de préjugés… La productivité n’est pas l’intérêt de tout le monde. Surtout dans les grandes entreprises, chacun a son propre agenda pas nécessairement aligné avec l’intérêt de l’actionnaire. Alors les choses arrivent.
Comment?
Commencez par l’idée. Sur une autre page ou un autre tableau, notez les choses qui vous intéressent, les tâches que vous effectuez au travail, les choses que vous faites pour vos amis et votre famille. Écoutez vos douleurs. Les grandes choses commencent par la douleur. Ensuite, réduisez cette liste à une chose que vous aimez faire pour aider les gens. Oubliez l’argent ou votre rémunération pour l’instant. Concentrer sur l’aide que vous apportez aux gens et l’argent vient sans que vous le sachiez: dit-on. Je crois en cela. Et sortir des sentiers battus si nécessaire. Vous n’avez pas à réinventer la roue, car il faut du temps et de l’argent pour éduquer le marché sur de nouvelles idées. Vous pouvez fournir un service existant et le faire mieux, ou offrir plus de commodité.
Évaluez votre expertise de base – aimez ce que vous faites. Vous pourrez le vendre avec enthousiasme. L’enthousiasme est contagieux. Faites correspondre votre expertise avec la demande du marché. Gardez à l’esprit que vous pouvez acquérir de nouvelles compétences ou tâches si vous y consacrez du temps et des efforts.
Une fois que vous avez trouvé l’idée, pensez à la structure. C’est un autre sujet qui peut être développé mais je vais le faire court. Commencez en tant que propriétaire unique. Vous vendez vos services et à la fin de l’année vous faites vos déclarations de revenus des particuliers T1. Et en tant que propriétaire unique, vous pouvez ou non avoir besoin d’un gros investissement pour
commencer.
Assurez-vous de respecter un accord de non concurrence que vous avez peut-être signé avec votre employeur s’il en existe un. Et vous ne voudrez peut-être pas commencer à parler de vos activités parallèles à tout le monde au bureau.
Vous avez ce qu’il faut pour vous lancer!